JUIN VERT : Mois de prévention contre le cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est la 12e cause de cancer chez la femme. On estime à 2 900 le nombre de nouveaux cas en France en 2018 (source : Panorama des cancers 2022).

La cause principale du cancer du col de l’utérus est une infection persistante par un virus qui se transmet par voie sexuelle  le papillomavirus humain ou HPV (human papillomavirus).

Les autres facteurs de risques sont des cofacteurs, leur présence augmente le risque de développer un cancer du col de l’utérus lié au HPV. Par exemple : le VIH, le tabagisme…

Un cancer du col de l’utérus est suspecté si une anomalie est décelée lors d’un examen de dépistage ou si des symptômes sont apparus.

Pour établir le diagnostic, des prélèvements (biopsies ou conisation) sont réalisés au niveau des lésions. C’est l’examen anatomopathologique de ces prélèvements qui confirme le diagnostic de cancer du col de l’utérus. L’étendue de la maladie est ensuite déterminée grâce à des examens d’imagerie et en particulier par une IRM du pelvis.

Face à ce cancer, il y a deux moyens complémentaires d’agir :

  • la réalisation d’un test de dépistage pour les femmes tous les 3 ans entre 25 et 29 ans, après 2 tests normaux réalisés à un an d’intervalle, puis tous les 5 ans entre 30 et 65 ans ;
  • la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) pour les garçons et les filles entre 11 et 14 ans. Elle peut également être proposée en rattrapage jusqu’à 19 ans inclus.

Lancé en 2010 par l’Institut National du Cancer, Juin Vert est le mois consacré à la prévention et la sensibilisation contre le cancer du col de l’utérus.

Source : INCa, dépistage du cancer du col de l’utérus