Le médecin généraliste assure auprès de patients de tout âge la prise en charge primaire de toute problématique aigue, le suivi de maladies chroniques, la coordination de soins complexes et la prévention en santé. Les consultations se déroulent au cabinet, ou à domicile si nécessaire.
Les médecins généralistes de st-palais et de Larceveau assurent auprès de la population de ces 2 bassins de vie une permance de soins le week-end : un médecin généraliste de garde est joignable en passant par la régulation (le 15) le samedi de 12h à 20h et le dimanche de 8h à 20h.
Pour palier à la pénurie de praticiens, de nouveaux métiers voient le jour afin d’aider le médecin généraliste :
- Assistant(e) médical (AM) pour aider à la coordination des soins auprès des partenaires que sont l’hôpital et les centres de convalescences, les spécialistes, les infirmiers, le secteur social, etc.
- Infirmier(e) ASALEE pour aider à la prévention, au dépistage et au suivi en éducation thérapeutique de certaines pathologies chroniques (diabète, patients à risque cardio-vasculaire, pathologies liées au tabac – suivi et sevrage tabac).
- Infirmier(e) de pratique avancée (IPA) pour aider le praticien dans ses consultations de suivi en réalisant une consultation préalable à celle du médecin (recueil des chiffres tensionnels, mis à jour du dossier médical).